En quoi consiste la vulcanisation de rouleaux industriels ?
La vulcanisation est un processus chimique utilisé dans la production de caoutchouc et de produits recouverts de caoutchouc, notamment les rouleaux industriels. Cela implique l'application de chaleur et pression assurant les liaisons soufre ou d'autres agents de liaison pour permettre au caoutchouc d’obtenir ses propriétés finals dont entre autres la résistance à la température et à la chimie. Le nom « vulcanisation » vient de Vulcain, le dieu romain du feu.
Dans le cadre des rouleaux, la vulcanisation permet le mariage entre le corps du rouleau et le revêtement caoutchouc appliqués sur les rouleaux industriels, au contraire du collage à froid.
Une fois le revêtement en caoutchouc appliqué sur le corps du rouleau, le rouleau est soumis à un processus de vulcanisation. Cela implique de soumettre le rouleau garni à une température et pression spécifiques et de le maintenir à cette température et pression pendant une période prescrite. La combinaison pression et chaleur provoque une réaction chimique au sein du caoutchouc entraînant la réticulation des chaînes polymères soufres ou autres agents de liaisons. Cette réticulation confère au caoutchouc vulcanisé ses propriétés finales.
Une fois le processus de vulcanisation terminé, le rouleau est refroidi progressivement jusqu'à température ambiante. Cette phase de refroidissement est essentielle pour obtenir les nouvelles propriétés du caoutchouc.
Le processus de vulcanisation conduit à plusieurs améliorations importantes du revêtement en caoutchouc du rouleau, notamment :
- Résistance et durabilité accrues
- Résistance améliorée à l’abrasion et à l’usure
- Résistance thermique améliorée
- Une plus grande résistance aux produits chimiques et aux facteurs environnementaux
- Sensibilité réduite au gonflement et au ramollissement
- Stabilité dimensionnelle améliorée
Les paramètres spécifiques du processus de vulcanisation, tels que la température, la durée et la formulation du composé de caoutchouc, peuvent varier en fonction des exigences de l'application prévue du rouleau et du type de caoutchouc utilisé. Une vulcanisation appropriée est essentielle pour garantir que les rouleaux recouverts de caoutchouc répondent aux exigences de performance et de qualité souhaitées.